Remplacer un plafonnier en 5 etapes

Existant sous plusieurs formes, le plafonnier est l’actuelle tendance en matière de luminaire. Qu’il soit moderne, industriel ou d’un autre type, il doit être directement posé au plafond. En effet, contrairement à un lustre, le plafonnier n’est jamais suspendu. Bien que cela soit un peu délicat, il est bien possible de faire remplacer ce système d’éclairage. Surtout, si ce dernier ne s’accorde pas à votre nouvelle décoration. Voici comment le remplacer en 5 étapes.

Préparez les outils

Changer le plafonnier est un travail délicat qui nécessite vraiment de l’attention, en raison des fils électriques présents dans le plafond. Pour cela, la première tâche à accomplir en amont est de rassembler les outils qui vont servir à effectuer le travail. Il vous faut alors un nouveau plafonnier en premier. Ensuite, vous devez songer aux écrous à câble et au ruban adhésif électrique. La gaine thermo rétractable, ainsi que la perceuse électrique ne sont pas obligatoires. Cependant, vous pourrez en avoir besoin. Enfin, il vous faut aussi des tournevis, une pince coupante et d’autres bricoles d’électricité.

Enlever l’ancien plafonnier

Avant de fixer le nouveau luminaire, il faudrait bien faire enlever l’ancien. Pour ce faire, couper l’interrupteur qui alimente le plafonnier est conseillé. Mieux, vous pouvez disjoncter le courant et le remettre à la fin. Toutes ces précautions sont prises pour votre sécurité. En effet, il est recommandé d’être trop prudent que pas assez. Passez cette étape, vous devez retirer le couvercle qui permet d’éviter d’avoir un contact direct avec la lampe. Vous aurez donc à dévisser, à débrancher, etc., en fonction du type de plafonnier à enlever. Faites-les dans les règles et retirez complètement l’appareil.

Préparer le nouveau plafonnier

Pour monter votre nouveau plafonnier, procédez comme avec la phase des outils. C’est-à-dire qu’il vous faudra déballer cet élément neuf, mettre tout ce dont vous aurez besoin d’un côté. Il est aussi essentiel de mettre tous les accessoires à proximité. Ainsi, vous n’aurez plus à faire un aller-retour retour majeur avant que le travail ne soit achevé. Si le nouveau plafonnier dispose d’un accessoire en verre, prenez le temps de le poser soigneusement en sécurité.

Vérifiez le type de luminaire à placer

L’installation à faire dépend en grande partie, du type de luminaire que vous aurez choisi. En effet, si ce dernier a une seule lampe, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Par contre, s’il dispose de deux ou plusieurs lampes, vous devez penser à les câbler ensemble. Il est conseillé de lier les fils d’une même couleur. Ce faisant, les lampes seront alimentées par la même source.

Mettre en place le support

Votre nouveau plafonnier doit être posé sur un support. Ce dernier constitue la base du système d’éclairage. Il nécessite alors un soin particulier. Après avoir élaboré la manière dont vous devez le poser, il sera temps de le fixer aux trous adéquats. Ensuite, placez correctement les boulons. Vous aurez soit à utiliser l’ancien support du plafonnier enlevé, soit un nouveau. Dans l’un ou l’autre cas, veuillez bien fixer le support. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser le nouveau plafonnier et remettre l’alimentation électrique.

Articles populaires

Les etapes du nivellement manuel d’un terrain

Pour qu’un terrain puisse accueillir n’importe quelle construction (maison, gazon, piscine…), il faut qu’il soit nécessairement nivelé. Cette opération consiste à compenser le sol en

Remplacer un plafonnier en 5 etapes

Existant sous plusieurs formes, le plafonnier est l’actuelle tendance en matière de luminaire. Qu’il soit moderne, industriel ou d’un autre type, il doit être directement

Quelques utilites du Bicarbonate de soude

Si vous avez dépensé en vain votre temps et votre argent à l’utilisation de produits chimiques destinés à l’entretien de votre maison, il serait temps