Comment se debarrasser des mites alimentaires

Friandes de riz, de farine et de pâte, les mites alimentaires envahissent, la plupart du temps, les cuisines et placards. Certes, ils ne sont pas toxiques, mais ils ne sont pas les bienvenus pour autant. Il faut donc les chasser de chez soi et leur en interdire l’accès une fois pour toutes.  Dans cet article, découvrez quelques astuces pour y parvenir.

Mettre les aliments contaminés par les mites à la poubelle

Les mites alimentaires ont l’habitude de pondre des œufs sur les aliments qu’elles touchent. Ces derniers deviennent rapidement des larves et constituent ainsi, la nouvelle génération de mites chez vous. Alors, vous devez vous débarrasser de tous les aliments qui ont été infestés par les mites. C’est peut-être une solution radicale, mais au moins, vous êtes sûr d’être débarrassé de ces insectes.

Nettoyer à fond les placards

Après avoir jeté les aliments infestés par les mites alimentaires, vous devez nettoyer vos placards. En effet, il n’est pas impossible que ces insectes aient pondu dans les armoires et tiroirs. Vous n’aurez pas à faire la chasse aux mites, sans avoir nettoyé de fond en comble vos armoires et placards. Si cela est possible, passez l’aspirateur dans les recoins. Au mieux, lavez à l’eau savonneuse et à l’éponge, tous les endroits susceptibles d’avoir accueilli les mites.

Nettoyer à la vapeur

La chaleur est connue pour être mauvaise pour les insectes. Les mites alimentaires n’y feront donc pas exception. Pour ce fait, utilisez un nettoyeur vapeur. Si vos meubles sont en bois, il vaut mieux éviter cette solution. En effet, cela risque de les détruire. C’est donc à éviter absolument.

L’utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très efficace dans la lutte contre la saleté et autre. Beaucoup l’ignore encore, mais si vous avez ce produit chez vous, il n’y a rien qui puisse vous résister, pas même les mites alimentaires. Armez du vinaigre, aspergez les coins et recoins de vos placards, armoires et tiroirs. Vous pouvez être sûr que les mites vont déserter pour toujours ces endroits.

Fermer hermétiquement vos bocaux

Vous savez déjà que les mites alimentaires sont friandes de vos pâtes et autres. Alors, plutôt que de laisser ces derniers dans leurs emballages et de les ranger, vous pouvez les mettre dans des bocaux propres. Ensuite, vous devez bien fermer ces bocaux, pour éviter de laisser entrer les mites. Si ces dernières ne trouvent plus à manger dans vos cuisines, elles finiront par partir.

Ranger les produits dans un congélateur

Les mites alimentaires détestent le froid, elles meurent tout de suite quand elles y sont confrontées. Ainsi, dans la mesure du possible, rangez vos produits dans un congélateur.

Disposer des clous de girofle dans les placards

En général, les insectes n’aiment pas les odeurs fortes, surtout si elles proviennent d’une épice. Vous pouvez donc disposer des clous de girofle dans vos placards. Pourquoi ne pas les insérer dans les bocaux avec vos produits alimentaires ?

Éplucher des gousses d’ail

Tout comme les clous de girofle, l’ail a aussi une forte odeur. Il est par conséquent très efficace pour lutter contre les mites alimentaires. Épluchez quelques gousses et disposez-les dans les placards. Pour dégager encore plus d’odeur, hachez l’ail.

Articles populaires

Utilisations et avantages des pellets de bois

Les granulés de bois sont des particules de bois compressées qui sont utilisées comme combustible. Les granulés sont déjà couramment utilisésdans certaines régions, mais leur

Conseils sur la pose de jonc de mer

Le jonc de mer est une housse de sol en fibre végétale semi-rigide, unique en son genre et capable de résister à de nombreuses années