8 choses à savoir avant de peindre un plafond

Vous avez envie de réaliser un projet de rénovation et de changer la décoration d’une pièce de votre maison ? Cela implique la réalisation de travaux très variés. Il est alors conseillé de repeindre le plafond de cette salle. En effet, changer la couleur du plafond peut avoir un impact non-négligeable sur l’apparence d’une pièce. Nous allons donc vous donner ici quelques conseils pour pouvoir réaliser ce projet convenablement.

 

Aménager la pièce pour les travaux à réaliser

 

Il s’agit ici de déplacer tous les meubles et les objets légers. Cela permet tout d’abord d’éviter qu’ils ne soient tachés par la peinture. Ensuite, cela vous permettra d’avoir plus d’espace pour travailler. Pour les meubles et les appareils que vous ne pouvez pas déplacer, il est conseillé de les recouvrir de bâche ou de papiers journaux en les maintenant avec adhésif. Cela en va de même pour les murs et le sol. En effet, les traces de peintures sont particulièrement difficiles à enlever surtout sur les tissus, les murs, le sol et les meubles en bois.

 

 

Bien nettoyer le plafond

 

Avant de peindre, vous devez d’abord nettoyer le plafond en éliminant la poussière, les toiles d’araignée et autres éléments salissants. Vous pouvez vous servir d’une brosse pour ce faire. L’utilisation d’un chiffon et d’une eau savonneuse peut également être indispensable.

 

Choisissez la bonne peinture

 

Il ne s’agit pas de peindre avec la première peinture que vous trouvez dans un magasin. Le fait est qu’il existe des peintures spécial plafond. Celles-ci laissent très peu de traces de peinture au sol, sur le mur et les différents éléments se trouvant dans la pièce.

 

Utilisez la couleur la plus adaptée

 

Le blanc est bien évidemment la couleur classique du plafond, surtout si on parle de la salle de bain. Il permet de donner une impression de hauteur et de luminosité à la pièce. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait choisir une autre couleur en accord ou en opposition avec la couleur du mur. Cela permet de donner plus de personnalité et d’originalité à la salle.

 

Utilisez des outils adéquats

 

Pour pouvoir peindre convenablement, vous devez être bien équipé. Un rouleau ne suffira certainement pas. Vous devez également avoir un spalter, une grille, un bac à peinture, un pinceau plat, une brosse à réchampir, un mélangeur, une perche ou support télescopique pour l’utilisation d’un rouleau, une paire de gants, un masque et une paire de lunettes de protection et éventuellement, un escabeau lorsque vous devez utiliser des pinceaux.

 

Appliquez une couche d’apprêt

 

Vous n’aurez pas à appliquer une, mais plusieurs couches de peinture sur la surface de votre plafond. La première couche est appelée couche d’apprêt ou sous-couches. Elle sert à empêcher que la surface du plafond n’absorbe la couche de finition et que des traces apparaissent.

 

Limitez l’aération durant l’application de la peinture

 

Lors de l’application de la peinture, fermez les ouvertures afin d’éviter que l’eau de la peinture ne s’évapore trop vite. En effet, pour que le rendu final soit de qualité, il faut que le séchage se fasse lentement. Choisissez tout de même les journées ensoleillées pour éviter qu’il ne soit trop lent. L’idée est de trouver le bon équilibre.

 

Utilisez les bonnes techniques

 

Débutez d’abord la peinture par les zones difficiles d’accès tels que les angles. Pour cela, vous devez utiliser un pinceau. Ensuite, peignez m² par m² en réalisant des bandes parallèles. Lors de l’utilisation du rouleau, évitez d’appuyer trop fort sur le support télescopique sinon, la peinture ne s’appliquera pas de manière homogène. Vous ne pouvez vous arrêter que lorsque toute la surface du plafond est recouverte.

 

Bien aérer la pièce après la peinture

 

Ce n’est qu’après avoir recouvert toute la surface et appliqué toutes les couches avec le rouleau et le pinceau que vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres. Le séchage se fera alors de manière optimale. Cela permet également d’éliminer rapidement les odeurs.

Grâce à ces conseils, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour peindre votre plafond. Lorsque c’est fait, vous pouvez alors procéder aux autres travaux de rénovation.

Articles populaires

Utilisations et avantages des pellets de bois

Les granulés de bois sont des particules de bois compressées qui sont utilisées comme combustible. Les granulés sont déjà couramment utilisésdans certaines régions, mais leur

Conseils sur la pose de jonc de mer

Le jonc de mer est une housse de sol en fibre végétale semi-rigide, unique en son genre et capable de résister à de nombreuses années