Utilisations et avantages des pellets de bois

Les granulés de bois sont des particules de bois compressées qui sont utilisées comme combustible. Les granulés sont déjà couramment utilisés
dans certaines régions, mais leur popularité ne cesse de croître au fur et à mesure que le coût des combustibles primaires augmente et que la demande en énergie augmente. Cet article d’information est une brève introduction aux granulés de bois et sera utile à ceux qui sont intéressés par l’utilisation ou la production de granulés de bois. Les avantages des granulés de bois et la façon dont les granules sont fabriqués et utilisés sont abordés.

Avantages des granulés de bois

Parce que les granulés sont fabriqués à partir de bois, ils présentent les mêmes avantages que le bois de chauffage. Ils sont un combustible local, renouvelable et peu coûteux. Les granulés de bois ont une très faible teneur en humidité (eau) et en cendres, de sorte qu’ils brûlent à chaud et proprement. Les granulés de combustible sont limitées à 1 % (qualité supérieure) et à 3 % (qualité standard) de cendres. Le bois de chauffage ordinaire contient plus de cendres en raison de la présence d’écorce. C’est pourquoi un pellet est intéressant à utiliser.

Les granules de bois sont également petits et faciles à manipuler. Ils sont généralement disponibles en sacs de 20 kilos, mais dans certaines régions, ils sont disponibles en vrac. Il y a très peu de poussière et pas d’écorce. De nombreux poêles à granulés ont des trémies avec des vis d’alimentation qui alimentent automatiquement les granulés dans le feu lorsque le combustible est nécessaire. Il existe des fours de plus grande taille dotés de silos de stockage plus grands qui alimentent aussi automatiquement le four en combustible lorsque cela est nécessaire. Les deux systèmes nécessitent peu d’entretien car les granulés brûlent très proprement.

Granulés et écologie

Les granulés présentent un certain nombre d’attributs « écologiques ». Les pellets sont généralement fabriqués à partir de sous-produits de la transformation du bois (par exemple, la sciure). Plus récemment, des arbres de faible qualité provenant d’opérations d’éclaircissement et de récupération des forêts sont également utilisés. Les granulés contiennent beaucoup moins d’eau et sont plus denses que le bois de chauffage, ils sont donc plus faciles à transporter.

Le bois et les granulés de bois sont « neutres en carbone » en termes de contribution au changement climatique mondial. Tout le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du bois a été capturé dans l’atmosphère lors de la combustion du bois. Cette caractéristique constitue un
avantage important, en particulier dans certains pays d’Europe où il existe des restrictions sur les émissions de carbone.

Coût des poêles

Les poêles à granulés sont plus chers que les modèles à bois, mais ils nécessitent moins d’entretien, créent moins de dégâts et sont plus faciles à utiliser. Il y en a généralement autant, voire moins d’exigences pour l’installation des poêles à granulés, car la combustion du combustible est plus complète. Cependant, la disponibilité des appareils et des combustibles peut être limitée dans certaines régions. Les poêles à granulés électrique ne fonctionneront pas lorsqu’il y a une perte de courant.

Le bois est peu coûteux par rapport à la plupart des options de combustible. Les granulés sont plus chers que certaines autres formes de combustible bois (sciure ou bois de chauffage), mais ils sont généralement moins chers que le pétrole, le gaz naturel ou l’électricité.

Comment les granulés sont-ils fabriqués ?

Matière première

La production de granulés de bois commence par la production de la matière première. Dans la plupart des cas, cette matière première est un sous-produit d’une autre opération de transformation du bois. Les usines de parquet en bois en sont un exemple : elles produisent de grandes quantités de sciure de bois propre (sans écorce ni saleté), de sciure sèche et de petits blocs de ferraille. Ce sous-produit est une matière première idéale pour la production de granulés. Cependant, à mesure que l’intérêt augmente pour la production de granulés, certaines usines produisent des matières premières pour la fabrication de granulés directement avec des arbres.

Séchage

La matière première des granules doit être uniformément séchée pour obtenir une matière première à faible teneur en humidité (inférieure à 4
pour cent sur une base de poids sec). En raison des hautes températures et pressions élevées dans le processus de fabrication, un excès d’humidité peut causer des problèmes, par exemple, une mauvaise consolidation du granulé (ce qui entraîne la poussière dans le produit final). Cependant, cette faible humidité est également la principale raison pour laquelle les granulés de bois brûlent si bien.

Traitement de la matière

Une fois que la matière première a été séchée, elle est introduite dans un broyeur à marteaux pour produire des particules de bois d’une taille constante. Ce processus permet de donner aux granulés une densité uniforme afin qu’ils offrent un pouvoir calorifique constant.

Formation des granulés

Les granulés sont extrudés à l’aide de filières spéciales. Avec des pressions (45 000 PSI) et des températures (92°C) élevées, ce qui ramollit la lignine du bois et et lie les matériaux du granulé ensemble. Aucun adhésif supplémentaire n’est nécessaire, bien que parfois de petites quantités de lubrifiants peuvent être ajoutées pour améliorer le traitement. Les machines à granuler sont relativement peu coûteuses et peuvent produire 5 à 10 tonnes de granulés par heure.

Cependant, les installations complètes de fabrication peuvent coûter plus de 3 millions d’euros et nécessitent des frais d’exploitation et des coûts de main-d’œuvre considérables. Il faut beaucoup d’énergie électrique pour produire une tonne de granulés. Cependant, en fonction de la source d’électricité, cette énergie de traitement peut être un facteur important dans le processus de production.

Comment les granulés sont-ils utilisés ?

Les granulés de bois sont généralement brûlés pour la chaleur, mais ils peuvent également être utilisés pour générer de la vapeur et/ou de l’électricité. Les poêles pour brûler les pellets peuvent aller des grandes chaudières commerciales aux petits chauffages résidentiels. De nombreux poêles à granulés sont équipés de trémies (bacs de stockage) et de vis sans fin à commande thermostatique qui poussent automatiquement les granulés dans le feu.

Ces poêles doivent être chargés moins fréquemment que les appareils traditionnels fonctionnant au bois de chauffage. Dans les petites exploitations, une fois que les granulés sont brûlés, les cendres restantes doivent être enlevées périodiquement (environ une fois par semaine) des poêles.

Articles populaires

Utilisations et avantages des pellets de bois

Les granulés de bois sont des particules de bois compressées qui sont utilisées comme combustible. Les granulés sont déjà couramment utilisésdans certaines régions, mais leur

Conseils sur la pose de jonc de mer

Le jonc de mer est une housse de sol en fibre végétale semi-rigide, unique en son genre et capable de résister à de nombreuses années