Nos conseils pour trouver le logement étudiant idéal

Peut-être que vous venez de commencer l’université, que vous quittez la maison de vos parents pour la première fois ou que vous êtes prêt à affirmer votre indépendance. Ou peut-être es-tu un ancien étudiant. Vous vous êtes amusé à faire la fête pendant votre première année, mais vous cherchez maintenant un endroit sûr où reposer votre tête après une longue journée à la bibliothèque. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, voici nos conseils essentiels à garder à l’esprit lorsque vous recherchez le logement étudiant idéal !

1. Cherchez tôt !

Vous ne serez pas le seul étudiant à chercher un logement, et la concurrence pour les chambres et les maisons de qualité peut devenir très vite intense. Il est essentiel que vous commenciez votre recherche de logement tôt, sinon vos endroits idéaux seront pris d’assaut avant même que vous vous en rendiez compte ! C’est une bonne idée de créer des alertes sur les sites locaux de location de maisons et de vérifier si votre université offre un service permettant aux étudiants de publier des annonces de chambres libres dans des maisons. Nous vous recommandons par ailleurs la societegenerale.fr pour assurer logement étudiant !

2. Budget

Les logements étudiants sont proposés à des prix très variés, il y en a donc pour tous les budgets. Les dortoirs et autres résidences étudiantes privées peuvent être coûteux, surtout si l’on tient compte d’avantages tels que l’accès à la salle de sport et la restauration. Si vous êtes un ancien étudiant, vous pouvez bénéficier d’une réduction en devenant conseiller de résidence. La location d’une propriété privée par l’intermédiaire d’une agence ou d’un propriétaire indépendant peut être une option plus rentable. Faites de votre mieux pour économiser avant de partir à l’université et établissez un budget, en tenant compte des frais de déplacement et de logement, pour déterminer la solution de logement qui vous convient le mieux.

3. Trajet domicile-travail

Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous déplacer ? Vivre sur le campus est une bonne chose, car cela signifie souvent que vous êtes à proximité de vos cours, de vos activités sociales et de la bibliothèque pour les séances d’étude nocturnes. Parfois, cependant, les campus peuvent être un peu décousus, avec des dortoirs situés loin des autres commodités. Vérifiez la distance avant de réserver une chambre. Vivre hors du campus peut être une option fantastique si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à étudier chez vous, si vous avez un emploi hors du campus ou si vous aimez vous rendre fréquemment chez vous. Comparez les trajets domicile-travail sur le campus et hors campus et décidez de la solution qui convient le mieux à votre style de vie.

4. Faites preuve d’imagination

Lorsque vous parcourez les listes de logements en ligne ou que vous visitez les résidences universitaires en vrai, vous pouvez être découragé par le manque d’espace. Les logements étudiants sont connus pour être compacts, mais si vous faites preuve d’imagination, vous pouvez trouver une foule de trucs pour gagner de la place !

Articles populaires

Utilisations et avantages des pellets de bois

Les granulés de bois sont des particules de bois compressées qui sont utilisées comme combustible. Les granulés sont déjà couramment utilisésdans certaines régions, mais leur

Conseils sur la pose de jonc de mer

Le jonc de mer est une housse de sol en fibre végétale semi-rigide, unique en son genre et capable de résister à de nombreuses années