Les etapes du nivellement manuel d’un terrain

Pour qu’un terrain puisse accueillir n’importe quelle construction (maison, gazon, piscine…), il faut qu’il soit nécessairement nivelé. Cette opération consiste à compenser le sol en le rendant complètement horizontal.  La plupart du temps, et pour les grands espaces surtout, ce sont les professionnels qui s’en occupent. Mais pour ceux qui aiment travailler de leurs propres mains, la tâche n’est pas impossible à réaliser. Il faudra juste s’approprier le matériel nécessaire (pas grand-chose) et suivre les diverses étapes du nivellement.  Découvrez tout dans cet article.

Définir l’espace à niveler

On ne saurait niveler un terrain dont on n’a pas déterminé les dimensions. Cette première phase est donc très importe. Elle se fait à l’aide de plastiques ou de bâtonnets de bois, que l’on plante dans le sol en les reliant par des rubans. Ces derniers doivent être maintenus dans une position horizontale. 

Définir la hauteur

Après la délimitation du terrain vient celle de la hauteur. Autrement dit, le nivellement doit être fait selon  une certaine hauteur et c’est ce qu’il faut déterminer. Le procédé est simple: il faut tirer une corde entre chaque piquet, en partant du point le plus haut vers le bas. Pour un résultat parfait, il faut procéder à des vérifications avec un niveau à bulle. S’il s’agit d’une piste en pente, il vaut mieux tailler des encoches dans les piquets pour vérifier le résultat. Il faut également garder à l’esprit que la corde doit être toujours maintenue de façon horizontale.

Ameublir le terrain

Le nivellement d’une surface suppose le déplacement de la terre du bas vers le haut. En termes plus clairs, la terre du dessous doit être ramenée en dessus, ce qui facilite le desserrement du sol. Une fourche,  une barre ou une mini pelle seront utiles, selon les dimensions du terrain.

Dégager les racines et cailloux

La précédente étape permet au sol d’être plus facile à manier. Des racines et des cailloux apparaîtront; il faudra les enlever. Si cela peut être fait avec un éventreur,  il est tout de même conseillé de le faire plutôt à la main. Mais cela dépend évidemment de la taille du terrain. Si c’est un jardin qui doit y être implanté,  il vaut mieux y laisser les plus petits cailloux ainsi que quelques herbes. Ceci permet aux futures plantes de bien se développer et de ne pas étouffer dans une terre trop serrée.

Niveler la surface

Toutes les étapes précédentes n’étaient que des préliminaires au travail en question. À présent,  une pelle, un râteau, une planche bois, ou un rouleau seront nécessaires, en fonction de la taille du terrain. Ensuite, avec un rouleau (compresseur pour les grandes surfaces), il faudra tasser le sol.

Laisser reposer la terre

Étant un matériau vivant, elle nécessitera de quelques jours de répit pour donner le meilleur d’elle-même. Il est donc conseillé de la laisser reposer pendant au moins 48h, tout en l’arrosant souvent. En fonction du type de sol et des conditions météorologiques,  ce délai peut être excédé.  Pour de meilleurs résultats,  il est également conseillé d’y repasser une seconde fois le rouleau. Ceci permet au pays d’être dans les meilleures conditions possibles pour abriter la construction qui lui est destinée. 

Articles populaires

Les etapes du nivellement manuel d’un terrain

Pour qu’un terrain puisse accueillir n’importe quelle construction (maison, gazon, piscine…), il faut qu’il soit nécessairement nivelé. Cette opération consiste à compenser le sol en

Remplacer un plafonnier en 5 etapes

Existant sous plusieurs formes, le plafonnier est l’actuelle tendance en matière de luminaire. Qu’il soit moderne, industriel ou d’un autre type, il doit être directement

Quelques utilites du Bicarbonate de soude

Si vous avez dépensé en vain votre temps et votre argent à l’utilisation de produits chimiques destinés à l’entretien de votre maison, il serait temps