L’installation d’un robinet de cuisine peut sembler une tâche intimidante, mais avec les bonnes étapes et les outils appropriés, vous pouvez réussir cette opération par vous-même. Que vous souhaitiez mettre à jour l’apparence de votre cuisine ou remplacer un robinet usé, ce guide étape par étape vous aidera à installer un robinet de cuisine de manière efficace et sécuritaire.

Comment changer votre robinet de cuisine ?

Préparation et matériaux

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les outils et les matériaux nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin d’un nouvel évier, d’un robinet avec la parfaite embase de robinet de cuisine (si nécessaire), d’un kit de montage, d’une clé à molette, d’une clé à tuyau, d’un ruban de plombier et enfin, d’une clé à bonde.

Couper l’alimentation en eau

Pour ne pas finir les pieds dans l’eau, commencez par couper l’alimentation en eau à l’aide des vannes d’arrêt situées sous l’évier. Tournez-les dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’eau soit coupée.

Retirer l’ancien robinet

Utilisez une clé à molette pour dévisser les écrous de fixation qui maintiennent l’ancien robinet à sa place. Déconnectez les tuyaux d’alimentation en eau en utilisant une clé à tuyau si nécessaire. Retirez ensuite l’ancien robinet avec précaution.

Un petit nettoyage

Nettoyez soigneusement la surface de l’évier ou du plan de travail où le nouveau robinet sera installé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus, de saleté ou d’anciennes garnitures laissées par l’ancien robinet.

Préparer l’embase

Si votre nouveau robinet nécessite une embase pour couvrir des trous supplémentaires dans l’évier, fixez-la en utilisant les vis fournies. Assurez-vous qu’elle est bien centrée sur les trous et qu’elle est bien fixée.

Installation du nouveau robinet

Insérez le nouveau robinet dans le trou de l’évier ou de la base. Placez les rondelles et les écrous de fixation fournis sous l’évier pour fixer le robinet en place. Utilisez une clé à molette pour serrer les écrous en veillant à ce que le robinet soit bien droit et bien aligné.

Raccorder les tuyaux

Raccordez les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide au robinet en utilisant les flexibles fournis dans le kit de montage. Assurez-vous de bien serrer les raccords à la main, puis utilisez une clé à tuyau pour les serrer légèrement.

Vérification de votre installation

Une fois les tuyaux d’alimentation fixés, ouvrez lentement les vannes d’arrêt pour rétablir l’alimentation en eau. Vérifiez attentivement le robinet et les tuyaux pour détecter d’éventuelles fuites. Si vous remarquez des gouttes d’eau, resserrez les raccords si nécessaire.

Fixer les accessoires

Si votre évier a une bonde, fixez-la en place conformément aux instructions du fabricant. Installez également tous les accessoires supplémentaires tels que le distributeur de savon ou le pulvérisateur, si nécessaire.

Derniers ajustements

Si nécessaire, ajustez l’alignement du robinet ou serrez les raccords pour éliminer toute fuite. Assurez-vous que tous les composants sont solidement fixés en place.

Et voilà !

Nettoyez tout excès d’eau et de résidus autour du robinet et de l’évier. Admirez votre nouveau robinet installé avec succès, par vos propres mains !